• recette de la porcelaine froide

    Pour faire mes jeux, je fabrique une pâte colorée dans la masse , la porcelaine froide.

    Recette: 200 gr de colle Cléocol 100 à 120 gr de maïzena 1,5 à 2 cuillères à soupe d'huile de colza (pour l'élasticité) 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour conserver)

    Mélanger dans un saladier la colle et la maïzena, rajouter le vinaigre blanc, mélanger, puis l'huile et mélanger à nouveau.

    Régler le micro-ondes sur 1mn 30 secondes. Commencer à cuire au micro ondes pendant 30 secondes, mélanger. Puis faire cuire ce mélange jusqu'à ce que le micro ondes s'arrête en stoppant la cuisson toutes les 10 -20 secondes et en mélangeant.

    Au bout d'1 mn 30, la pâte doit avoir pris une couleur un peu nacrée.

    Sortir la pâte et vérifier qu'en la touchant du bout des doigts elle ne colle pratiquement plus. Si elle colle encore, continuer la cuisson en stoppant comme précédemment toutes les 10- 20 secondes. Arrêter la cuisson lorsqu'elle ne colle plus au bout des doigts.

    Malaxer la pâte encore chaude avec les mains enduites d'une noisette de crème Nivéa soft sur un set de table enduit lui aussi de crème Nivéa.

    Lorsque la pâte est bien lisse, la mettre dans un film plastique alimentaire enduit lui aussi de crème nivéa, malaxer cette pâte toutes les demi-heures et changer le film plastique si des gouttelettes d'humidité se forment. Mettez la pâte dans une boite fermée hermétiquement.

    Laisser reposer 24 heures avant de modeler.

    Si le four utilisé est d'une puissance de moins de 800 W, la pâte sera prête avec un temps plus long qu'une minute trente. Fiez vous à sa texture.

    La PAM est une pâte un peu transparente, d'où son nom de porcelaine froide. Pour obtenir une couleur plus mate, on doit rajouter dans la pâte de la peinture blanche. La peinture peut être rajoutée soit au moment de la cuisson, soit au moment de colorer la pâte. Si on utilise la PAM sans ajout de peinture blanche, certaines couleurs paraitront fluo: le vert et le rouge.

    Pour modeler, je pose la PAM sur un morceau de papier cuisson (celui qu'on met dans les moules à tartes) lui-même posé sur un set de table. Colorer la pâte: Cette pâte se colore avec de la peinture gouache ou aquarelle, parfois à l'huile. On peut colorer directement la pâte au moment de la fabrication en ajoutant la peinture ou colorer après la fabrication.

    Si vous voulez une couleur pastel, il faut mettre peu de peinture. Pour une couleur plus intense, il faut une assez grande quantité de peinture, ou bien utiliser de la peinture à l'huile. Les pâtes colorées se conservent dans du film alimentaire.

    ATTENTION: Il faut savoir que la pâte teinte avec la peinture prend 2 tons en séchant. Pour savoir quelle sera la couleur définitive de la pâte sèche, vous pouvez prélever une petite boule de pâte colorée et la laisser sécher. Au bout de 2 heures environ vous aurez la couleur définitive.

    On peut aussi faire cuire cette pâte dans une casserole anti adhésive. La technique est à peu près la même si ce n'est que l'on tourne régulièrement hors du feu avec une cuillère pour éviter que la pâte ne cuise plus vite d'un côté ou de l'autre. Quand la pâte se détache seule du revêtement anti adhésif, c'est qu'elle est prête.

    « à la manière d'Isabelle Kessedjiancomptines des sorcières et des ogres »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :