• Voilà donc les autoportraits de mes petits élèves, selon une technique utilisée par Isabelle Kessedjian:

     

    SDC16944bis

     

     

    Et quelques uns en gros plan...

     

    autoportrait par les enfants  de moyenne section à la manière d'Isabelle Kessedjian

     

    SDC16963bis 

    SDC16974bis

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    autoportrait par des élèves de grande section à la manière d'Isabelle Kessedjian:

      SDC16970bis

     

    SDC16973bis

    Le matériel:

    des pots de peinture acrylique de différentes couleurs, des pinceaux, des pots hermétiques, des craies, de la toile enduite ( j'ai acheté mes feuilles chez un discounter dont le nom commence par l et finit par l lors d'une opération), des pastels secs roses et oranges

     

    Fabrication:

    Découper la toile aux dimensions voulues (pour moi A4) et peindre toute la surface à l'acrylique noire. Laisser sécher.

    Reproduire un portrait d'Isabelle Kessedjian sur une feuille blanche A4 (seulement le visage ) et sur l'envers passer de la craie sur le motif (en se mettant à contre jour sur une vitre ça va très vite).

    Positionner la feuille A4  avec la "face craie" sur la toile noire et demander à l'enfant de repasser sur le dessin avec le bout du pinceau où il n'y a pas les poils... quand on enlève la feuille blanche le motif doit être reproduit sur la toile noire.

    Demander à l'enfant repasser  à la craie sur le visage et de dessiner les vetements (on simplifie bien sûr) robe pour les filles et bermuda pour les garçons, les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux, les bras cachés derriere le corps, les jambes.

     

    L'enfant doit ensuite peindre à l'intérieur des contours du personnage sans jamais toucher le trait à la craie.

     

    SDC16930bis

     

     

    Laisser sécher chaque couleur avant de passer à une autre, pour ça il vaut mieux faire un roulement avec deux ou trois enfants.

    Quand la toile est entièrement sèche (avec l'acrylique c'est rapide), l'enfant doit effacer les traits à la craie avec une éponge, les contours seront confondus avec le fond de la toile.

    Pour les joues, écraser un peu de pastel sec rose/orange, tremper le doigt dans la poudre et faire les joues avec le bout du doigt sur la toile.

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  • Isabelle Kessedjian est une artiste talentueuse... Vous avez sans doute déjà vu ses petits personnages sur des sacs, ou sur des trousses d'écolier.

     

    T19-maitresse-L

     

     

    Nous travaillons sur ses tableaux depuis 3 semaines: observation des peintures sur internet, langage autour des tableaux, coloriage avec pour supports une petite fille ou un petit garçon, puis dessin dirigé à partir d'une toile un peu simplifiée.

     

    Je ne peux pas encore vous montrer le résultat final de tout ce travail mais j'ai obtenu son autorisation pour reproduire une technique qu'elle utilise avec les petits élèves de son atelier.

     

    En attendant je vous laisse admirer son talent!

     

    son blog

    le blog du travail avec ses élèves à son atelier

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  • Toujours la même technique pour les dessins dirigés, on dessine au tableau en verbalisant, les enfants dessinent au fur et à mesure en suivant les consignes:

     

    bigouden

     

     

    big 2big1

    big 4big 3

     

     

     

     

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  • A partir d'oeuvres de Dubuffet, les enfants ont travaillé sur le graphisme: lignes bleues, rouges, noires, horizontales, verticales, obliques, nous avons tout essayé.

     

    Puis comme le thème du moment était la Bretagne, les enfants ont observé des broderies sur les vêtements traditionnels, listé les dessins brodés les plus souvent utilisés, puis en y rajoutant les graphismes celtiques, les enfants se sont entrainés à reproduire tous ces graphismes sur des bandes de papier blanc.

     

    Enfin, ils ont utilisé les graphismes pour faire sur du papier canson un "napperon avec dentelles".

     

    Pour plus de détails, rendez-vous ici.

     

     dubuffet 1

     

    dubuffet 2

     

    et les napperons:

     

    dubuffet 3

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  • Dubuffet utilisait régulièrement des graphismes bleus, rouges ou noirs.

    En Bretagne, c'est le noir, le jaune et le blanc qui prédominent.

     

    Alors pourquoi ne pas associer les deux?

     

    Les enfants ont d'abord dessiné des graphismes à sa manière. 

     

    dubuffet 1

     

    dubuffet 2

     

     

    Puis, ils se sont entrainés à dessiner des graphismes bretons (vagues, ponts, triangles, spirales etc...), qu'on retrouve sur les broderies bretonnes sur des bandes de papier blanc.

     

    Ensuite, ils  ont dessiné au pastel gras ces mêmes graphismes sur une feuille canson A4 et passé de l'encre noire sur la feuille.

    Pour terminer, ils ont fait des spirales sur des bandes de papier blanc avec les bords découpés aux ciseaux cranteurs et collé ces bandes  autour de la feuille.

     

    dubuffet 3

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