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Pour "lire" des mots avec la police alpha, voici un petit jeu de loto qu'on peut utiliser en atelier autonome.
Cliquer sur l'image pour télécharger le jeu.
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des liens que j'ai pu trouver sur le net autour des alphas
jeux logiciel educatif (ajout 03/2015)
Si vous passez par là et que vous connaissez d'autres sites ou blog sur les Alphas n'hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire, cela me permettra de mettre cette liste à jour!
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Depuis que j'ai des GS, j'utilise chaque année dès le mois de septembre la méthode Phono, qui fonctionne très bien, même si j'ai un ou deux enfants qui passent en CP sans entendre les sons.
Cette année, vu que j'ai plus d'enfants en difficulté, j'ai voulu essayer la méthode des alphas qui parait-il permet à tous d'entrer en lecture.
Mes collègues m'ont suivie et nous avons acheté la méthode complète pour continuer en début de CP.
J'ai commencé les alphas en janvier avec mes GS, sans les presser.
Ils ont écouté l'histoire, souvent lue et relue, écouté le CD, regardé le DVD, joué avec les alphas personnages mais aussi avec les alphas étiquettes sur le tableau.
Bilan de la 1 ère période (8 semaines)
les objectifs étaient de:
- connaitre l'histoire
- connaitre les alphas représentant les voyelles et consonnes longues, d'après leurs caractéristiques et leur chant spécifique
- identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d'une consonne longue suivie d'une voyelle
- faire chanter 2 alphas
La plupart des élèves (19 enfants) connait le nom des personnages, les chants associés et arrive à combiner deux ou trois sons pour former des syllabes (consonne longue voyelle consonne longue) comme LA - RO - MIR .
Ils arrivent à "lire" des syllabes écrites avec les alphas.
J'ai évalué le travail de la période avec une fiche papier.
Le dernier exercice ne fait pas partie de l'évaluation, il m'a juste permis de savoir si je pouvais passer à l'étape suivante, à la prochaine période.
Tous les sons ne sont pas représentés car j'ai fait ce travail à l'oral en individuel.
fiche évaluation les alphas GS pdf
Si vous utilisez les alphas dans votre classe de GS, je serais ravie d'échanger avec vous!
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Joker?
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Et si on jouait aux cartes?
Pour 2 joueurs:
Le but est d'aligner les jours de la semaine de la même couleur (violet, rouge et vert) dans le bon ordre.
On distribue 5 cartes aux deux joueurs et on place les autres dans une pioche.
Le plus jeune commence, il pose une carte de son choix.Le second joueur doit poser la suivante ou la précedente dans la même couleur.
S'il ne possède ni l'une ni l'autre, il peut poser une carte de son choix dans les autres couleurs, en dessous de celle posée sur la table.
Le plus jeune continue de poser lui aussi ses cartes toujours selon la couleur et suivant la chronologie de la semaine.
S'il ne peut pas jouer un jour précèdent ou suivant, il peut poser une carte de la troisième couleur ou piocher.
Chaque joueur peut poser les cartes qui se suivent ou qui se précèdent tant qu'il en a dans son jeu. Quand il ne peut plus poser de carte, il pioche.
Celui qui a posé toutes ses cartes a gagné (quand il n'y a plus de pioche).
Niveau 1:
On peut jouer en demandant aux enfants de poser un lundi en premier. Le joueur pioche s'il n'en a pas.
Niveau 2:
On introduit les jokers qui peuvent remplacer une carte que l'on ne possède pas sur la table. Dans le cas où le joueur adverse possède la carte qui remplace le joker, il peut faire un échange avec la carte joker et s'en servir à son tour.
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Pour changer un peu du traditionnel panier de Pâques, pourquoi pas un panier de printemps?
Avec carottes et oeufs frais!
Les carottes sont faites en papier mâché, puis peintes à la gouache blanche (sous couche) et enfin peintes en orange. On fait un trou au sommet pour passer les fanes (papier vert découpé en lanières).
Le panier est fait à partir d'un patron trouvé ici.
Pour le rendre plus solide, il est lui aussi enduit de papier mâché, puis peint en blanc et en vert. On a ensuite rajouté des petits pois au tampon mousse.
Un peu de raffia et de papier crépon et c'est prêt!
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