• Notre projet patrimoine bâti

    Cette année, nous avons accepté un partenariat avec des étudiants de l'ESPE de Bretagne autour de l'art et du langage.

     

    Mon projet personnel est de travailler sur le patrimoine bâti.

     

    travail langagier autour du patrimoine bâti avec mes MS et les GS

    Lors d'une sortie dans le bourg avec les enfants, j'ai fait des photographies des bâtiments et de certains détails architecturaux. Cette première sortie a été le prétexte a des moments de langage en classe (vocabulaire du bâti régional, façades des maisons, revêtement routier etc...).

     

     

    travail artistique autour du patrimoine bâti avec les MS et les GS

    J'ai reconstitué la rue qui traverse notre bourg avec des photocopies collées l'une à côté de l'autre et j'ai ensuite collé une partie de ces photocopie sur le haut d'une grande feuille canson.

    Les enfants doivent isoler deux élements architecturaux et les décrire. Ensuite, ils doivent le représenter sur la feuille canson, juste au dessous du détail photocopié.

     

    Pour isoler les détails, j'ai prévu des caches en carton, tenus par du blue tack et posés sur la photocopie.

    Les enfants  s'entrainent à reproduire le détail sur ardoise. Le dessin sur l'ardoise fait office de croquis préalable.

     

    detail pat bati 1

     

    detail pat bati 2

     

    Puis dessin en dessous la photocopie au crayon gris, mise en couleurs avec des crayons à la cire.

    Ensuite on fait le fond avec de l'encre noire diluée et du gros sel qui imite le revêtement de la façade.

    Après séchage, les contours sont repris au crayon à la cire noire.

     

    pat bati rue1

     

    pat bati rue 2

    pat bati rue 3

    pat bati 4

     

    travail artistique autour du patrimoine bâti avec les CP

    detail encre sel pat bati

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les CP ont reproduit cinq ou six détails architecturaux (sans caches).

    La mise en couleur a été faite avec des crayons aquarellables

    les contours au crayon à la cire

     

    detail rue

    detail rue 2

     

    On peut prévoir d'autres séances de langage autour des productions des enfants:

    comparer les productions

    ce qui est semblable, ce qui est différent

    couleurs

    formes utilisées

    matériaux représentés

    pourquoi on aime tel dessin, pourquoi on n'aime pas etc...

     

     

     

     

    Quelques travaux supplémentaires sur le thème du patrimoine bâti en lien avec des artistes:

    ici, ici et

     

     

    à suivre...

     

     

     

     
    « les gestes de l'écriturerepérage dans l'espace avec Mimi Biscuit »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 12:00
    magnifique travail!!!!!bravo les enfants et toi maîtresse! bisous coc♥
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :