• Une petite information pour ceux qui ont besoin des fiches techniques modelage... le lien que j'ai proposé pour télécharger mes fichiers par étapes ne fonctionne pas mais vous pouvez tout de même télécharger les fichiers dans la catégorie: modelage et recettes de pâtes Bonne patouille!
    Partager via Gmail

    1 commentaire
  •   Les GS ont modelé les sorcières et les MS les chaudrons!

     

    Les fichiers pour modeler par étapes sont ICI .

    PB052002  PB052003
     PB062016  PB062018
     PB062020  PB062030

     

     

    PB051998.JPG

     

     

     

     

     
    Partager via Gmail Pin It

    10 commentaires
  • deux sortes de cupcakes

     

    cupcake boules3

    cupcake boules cupcake boules

     

    cupcake spirales4

    cupcake spirales cupcake spirales

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Je rajoute enfin une nouvelle catégorie "modelage" au site!

    C'est une activité que les enfants pratiquent beaucoup, ils adorent ça et pour la motricité fine, c'est idéal.

    Je mettrai donc cette catégorie à jour régulièrement.

     

    Il faut un minimum de matériel: des rouleaux (des manches en bois  sciés suffisent) et des outils de modelage.

     

    Bonne patouille!

     ********

    Pour commencer, sur le thème des sorcières, voici trois fiches pour modeler un chaudron, une citrouille et une sorcière

     

    chaudron

    chaudron2 chaudron 

     

     

    citrouille

     citrouille2 citrouille 

     

    la sorcière

           la sorcière2 la sorcière

     

    Partager via Gmail Pin It

    9 commentaires
  • Pour faire mes jeux, je fabrique une pâte colorée dans la masse , la porcelaine froide.

    Recette: 200 gr de colle Cléocol 100 à 120 gr de maïzena 1,5 à 2 cuillères à soupe d'huile de colza (pour l'élasticité) 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour conserver)

    Mélanger dans un saladier la colle et la maïzena, rajouter le vinaigre blanc, mélanger, puis l'huile et mélanger à nouveau.

    Régler le micro-ondes sur 1mn 30 secondes. Commencer à cuire au micro ondes pendant 30 secondes, mélanger. Puis faire cuire ce mélange jusqu'à ce que le micro ondes s'arrête en stoppant la cuisson toutes les 10 -20 secondes et en mélangeant.

    Au bout d'1 mn 30, la pâte doit avoir pris une couleur un peu nacrée.

    Sortir la pâte et vérifier qu'en la touchant du bout des doigts elle ne colle pratiquement plus. Si elle colle encore, continuer la cuisson en stoppant comme précédemment toutes les 10- 20 secondes. Arrêter la cuisson lorsqu'elle ne colle plus au bout des doigts.

    Malaxer la pâte encore chaude avec les mains enduites d'une noisette de crème Nivéa soft sur un set de table enduit lui aussi de crème Nivéa.

    Lorsque la pâte est bien lisse, la mettre dans un film plastique alimentaire enduit lui aussi de crème nivéa, malaxer cette pâte toutes les demi-heures et changer le film plastique si des gouttelettes d'humidité se forment. Mettez la pâte dans une boite fermée hermétiquement.

    Laisser reposer 24 heures avant de modeler.

    Si le four utilisé est d'une puissance de moins de 800 W, la pâte sera prête avec un temps plus long qu'une minute trente. Fiez vous à sa texture.

    La PAM est une pâte un peu transparente, d'où son nom de porcelaine froide. Pour obtenir une couleur plus mate, on doit rajouter dans la pâte de la peinture blanche. La peinture peut être rajoutée soit au moment de la cuisson, soit au moment de colorer la pâte. Si on utilise la PAM sans ajout de peinture blanche, certaines couleurs paraitront fluo: le vert et le rouge.

    Pour modeler, je pose la PAM sur un morceau de papier cuisson (celui qu'on met dans les moules à tartes) lui-même posé sur un set de table. Colorer la pâte: Cette pâte se colore avec de la peinture gouache ou aquarelle, parfois à l'huile. On peut colorer directement la pâte au moment de la fabrication en ajoutant la peinture ou colorer après la fabrication.

    Si vous voulez une couleur pastel, il faut mettre peu de peinture. Pour une couleur plus intense, il faut une assez grande quantité de peinture, ou bien utiliser de la peinture à l'huile. Les pâtes colorées se conservent dans du film alimentaire.

    ATTENTION: Il faut savoir que la pâte teinte avec la peinture prend 2 tons en séchant. Pour savoir quelle sera la couleur définitive de la pâte sèche, vous pouvez prélever une petite boule de pâte colorée et la laisser sécher. Au bout de 2 heures environ vous aurez la couleur définitive.

    On peut aussi faire cuire cette pâte dans une casserole anti adhésive. La technique est à peu près la même si ce n'est que l'on tourne régulièrement hors du feu avec une cuillère pour éviter que la pâte ne cuise plus vite d'un côté ou de l'autre. Quand la pâte se détache seule du revêtement anti adhésif, c'est qu'elle est prête.

    Partager via Gmail

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique