• les gestes de l'écriture

    Un petit mot pour expliquer le billet d'aujourd'hui sur le graphisme et l'écriture en maternelle. 

    J'ai eu il y a quelques années dans d'autres écoles des CP.

    Ce qui m'a  posé le plus de problème, en début d'année, c'est le temps passé à l'écriture, à la formation des lettres... une catastrophe pour les enfants! Pour certains c'était un supplice!

    Alors quand j'ai eu des maternelles, je me suis demandé comment les préparer efficacement en graphisme, pour leur permettre d'avoir un début de CP moins stressant. Après quelques années en maternelle à essayer diverses solutions, depuis deux ans, je travaille toujours de la même manière.

     

    * * * * *

    Dès septembre, je travaille quotidiennement (20 mn)  le graphisme avec les enfants : d'abord la posture et la tenue du crayon.

    Ensuite vient le travail sur le geste : ample au début, puis de plus en plus précis, avec des outils et mediums différents.

    En général, si c'est possible le mouvement est vu en motricité, puis reproduit en peinture, au pinceau puis avec des pastels gras.

    Le geste est reproduit  sur une longue bande de papier plastifié pour ceux qui ont encore le poignet raide (j'utilise aussi beaucoup cette bande de papier en aide personnalisée).

    Enfin, les enfants reproduise le graphisme  avec des feutres velleda sur une fiche d'entrainement en plastique (je mets le graphisme à reproduire sous fiche plastique individuelle) et enfin au feutre fin ou aux pastels gras sur feuille papier couleur ou autre.

    J'essaye toujours d'utiliser des graphismes décoratifs pour mettre en valeur les productions des enfants (cadre, remplissage etc...).

    Avec  les MS,  je commence cette activité seulement au deuxième semestre de MS (écriture capitale) quand le geste en graphisme est souple et régulier. Ce n'est pas une activité quotidienne dans ma classe.

    C'est une activité difficile pour les enfants, source de mauvaises habitudes si elle est faite en autonomie.

    C'est pourquoi la fiche exemple qui suit doit être faite par l'enseignant en atelier de un ou deux enfants maximum pour que le geste puisse être guidé par l'adulte. 

    Il faut bien expliquer aux enfants comment utiliser le crayon ou le feutre:

    tu commences par en haut, là où il y a un petit point.

    Le crayon te montre le chemin.

    S'il y a au autre petit point, cela veut dire que tu dois lever ton crayon pour aller sur ce petit point.

    Tu dois toucher la ligne en haut en en bas quand tu traces la lettre.

    Valider au fur et à mesure de son travail.

     

    écrire le mot chocolat en capitales d'imprimerie

    MS écrire un mot capitale-copie-1

     

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  • Commentaires

    1
    virginie
    Lundi 5 Septembre 2016 à 09:31

    c'est un vieux post mais mon ainé qui rentre en CP a des difficultés à ce niveau. J'aimerais tellement l'aider car il est vrai que dans une classe de 30 eleves la maitresse de CP ne peut pas faire de miracle et je ne peux que constater les difficultés que rencontrent mon petit.

    donc merci ton blog est une mine d'informations.

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