• les alphas en GS

    Depuis que j'ai des GS, j'utilise chaque année dès le mois de septembre la méthode Phono, qui fonctionne très bien, même si j'ai un ou deux enfants qui passent en CP sans entendre les sons.

    Cette année, vu que j'ai plus d'enfants en difficulté, j'ai voulu essayer la méthode des alphas qui parait-il permet à tous d'entrer en lecture.

    Mes collègues m'ont suivie et nous avons acheté la méthode complète pour continuer en début de CP.

     

    J'ai  commencé les alphas en janvier avec mes GS, sans les presser.

    Ils ont écouté l'histoire, souvent lue et relue, écouté le CD, regardé le DVD, joué avec les alphas personnages mais aussi avec les alphas étiquettes sur le tableau.

     

    Bilan de la 1 ère période (8 semaines)  

    les objectifs étaient de:

    • connaitre l'histoire
    • connaitre les alphas représentant les voyelles et consonnes longues, d'après leurs caractéristiques et leur chant spécifique
    • identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d'une consonne longue suivie d'une voyelle
    • faire chanter 2 alphas

     

    La plupart des élèves (19 enfants) connait  le nom des personnages, les chants associés et arrive à combiner deux ou trois sons pour former des syllabes (consonne longue voyelle consonne longue) comme LA - RO  - MIR .

    Ils arrivent à "lire" des syllabes écrites avec les alphas.

     

     

    J'ai évalué le travail de la période avec une fiche papier.

    Le dernier exercice ne fait pas partie de l'évaluation, il m'a juste permis de savoir si je pouvais passer à l'étape suivante, à la prochaine période.

    Tous les sons ne sont pas représentés car j'ai fait ce travail à l'oral en individuel.

     

     

    fiche évaluation les alphas GS pdf

     

     

     

    Si vous utilisez les alphas dans votre classe de GS, je serais ravie d'échanger avec vous!

     

     

     

     

    « apprendre les jours de la semaine avec Sachades liens sur les alphas »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Guylou
    Vendredi 19 Août 2016 à 09:21
    Tout comme toi j utilise phono et alphas. Par contre je commence les alphas dès septembre mais qu une fois par semaine
    2
    Elisamat
    Dimanche 28 Août 2016 à 23:56

    Bonjour, j'ai des GS cette année et comme toi, je compte utiliser les alphas à partir de janvier. J ai eu des CP, CE1 et en faisant des recherches, j ai trouvé.....les alphas. En écriture, je suis les progressions et les travaux de Mme Dumond et Mme Zerbati-Poudou en graphisme. J'utilise également les fichier Phono dès le début de l'année. Est-ce le même que toi? Bref, je suis tout à fait partante pour bosser avec toi si cela te dit?

    3
    severine
    Dimanche 30 Octobre 2016 à 18:01

    Bonjour !

    Avec mes GS je vais commencer les alphas en me basant sur le guide du maître rose !

    J'ai hâte car j'en ai eu un super souvenir avec mon ancienne classe de GS.

     

    Dites moi, avez-vous eu une programmation à me proposer pour que je puisse construire la mienne ?

      • Dimanche 30 Octobre 2016 à 21:01

        Bonsoir,

        Je suis exactement le guide du maître pour ma progression. Je me questionne depuis deux ans  quant aux activités  que je peux proposer aux élèves vers avril car en général ils ont compris le fonctionnement de la lecture et décode des mots ou phrases simples. Jusqu'à présent je les bridais en lecture  pour ne pas empiéter sur le travail de CP mais cela me dérange...

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :