• Pour mettre en valeur le prénom en pâte à modeler:

    Un cartable A3 encré

    Des poscas sur bandes noires

    Des graphismes décoratifs (répertoire de graphismes)

    Et toute cette cuisine donne ...

    Des enfants sages...

     

    des graphismes décoratifs pour la rentrée

     des graphismes décoratifs pour la rentrée

     

    des graphismes décoratifs pour la rentrée

    des graphismes décoratifs pour la rentrée

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • J'ai repris l'idée de Mélanie sur son blog "dufiletuncartable" pour créer des cartes monstres à reproduire au coin graphisme.

    Vous trouverez ses cartes vierges  à télécharger sur son blog ICI.

    Mes modèles

    les monstres et le coin graphisme

    les monstres et le coin graphisme

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires
  • Dans la classe de ma collègue, c'est Kandisky qui est mis à l'honneur, avec

    Cercle dans un cercle

    kandinsky-cercles-dans-cercle-1923

     

    Les moyens ont  utilisé les objets de l'école trempés dans la peinture pour réaliser ces jolies productions

     

    balles plastiques

    gobelets divers

    traits au carton  comme ICI

    les grandes bandes sont peintes au rouleau 

    cercles kandisky

     

    cercles kandisky2

     

    cercles kandisky3

     

    cercles kandisky4

     

     

    cercles kandisky6

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un petit mot pour expliquer le billet d'aujourd'hui sur le graphisme et l'écriture en maternelle. 

    J'ai eu il y a quelques années dans d'autres écoles des CP.

    Ce qui m'a  posé le plus de problème, en début d'année, c'est le temps passé à l'écriture, à la formation des lettres... une catastrophe pour les enfants! Pour certains c'était un supplice!

    Alors quand j'ai eu des maternelles, je me suis demandé comment les préparer efficacement en graphisme, pour leur permettre d'avoir un début de CP moins stressant. Après quelques années en maternelle à essayer diverses solutions, depuis deux ans, je travaille toujours de la même manière.

     

    * * * * *

    Dès septembre, je travaille quotidiennement (20 mn)  le graphisme avec les enfants : d'abord la posture et la tenue du crayon.

    Ensuite vient le travail sur le geste : ample au début, puis de plus en plus précis, avec des outils et mediums différents.

    En général, si c'est possible le mouvement est vu en motricité, puis reproduit en peinture, au pinceau puis avec des pastels gras.

    Le geste est reproduit  sur une longue bande de papier plastifié pour ceux qui ont encore le poignet raide (j'utilise aussi beaucoup cette bande de papier en aide personnalisée).

    Enfin, les enfants reproduise le graphisme  avec des feutres velleda sur une fiche d'entrainement en plastique (je mets le graphisme à reproduire sous fiche plastique individuelle) et enfin au feutre fin ou aux pastels gras sur feuille papier couleur ou autre.

    J'essaye toujours d'utiliser des graphismes décoratifs pour mettre en valeur les productions des enfants (cadre, remplissage etc...).

    Avec  les MS,  je commence cette activité seulement au deuxième semestre de MS (écriture capitale) quand le geste en graphisme est souple et régulier. Ce n'est pas une activité quotidienne dans ma classe.

    C'est une activité difficile pour les enfants, source de mauvaises habitudes si elle est faite en autonomie.

    C'est pourquoi la fiche exemple qui suit doit être faite par l'enseignant en atelier de un ou deux enfants maximum pour que le geste puisse être guidé par l'adulte. 

    Il faut bien expliquer aux enfants comment utiliser le crayon ou le feutre:

    tu commences par en haut, là où il y a un petit point.

    Le crayon te montre le chemin.

    S'il y a au autre petit point, cela veut dire que tu dois lever ton crayon pour aller sur ce petit point.

    Tu dois toucher la ligne en haut en en bas quand tu traces la lettre.

    Valider au fur et à mesure de son travail.

     

    écrire le mot chocolat en capitales d'imprimerie

    MS écrire un mot capitale-copie-1

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • lignes brisées en motricité

     

    lignes bris motricite

     

      lignes brisées avec du matériel de classe

    lignes bris 3

     

    lignes brisées au feutre velleda sur fiche plastique pour s'entraîner

    les cercles sont découpés par l'adulte et assemblés par les enfants

     

    lignes brise 5

     

    puis au gros feutre

     

    blog lignes bris

     

     

    lignes bris 2

     

     

    lignes brisées dessinées au drawing gumm sur canson

    encre et gros sel

    graphismes décoratifs au feutre fin ou poscas

    le loup est fait en dessin dirigé

    loup1

     

    loup2

     

    loup3

     

    loup4

     

    loup5

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique