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Par laclassedelila le 30 Septembre 2016 à 17:52
Pour mettre en valeur le prénom en pâte à modeler:
Un cartable A3 encré
Des poscas sur bandes noires
Des graphismes décoratifs (répertoire de graphismes)
Et toute cette cuisine donne ...
Des enfants sages...
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Par laclassedelila le 9 Mars 2015 à 20:38
J'ai repris l'idée de Mélanie sur son blog "dufiletuncartable" pour créer des cartes monstres à reproduire au coin graphisme.
Vous trouverez ses cartes vierges à télécharger sur son blog ICI.
Mes modèles
24 commentaires -
Par laclassedelila le 15 Février 2014 à 11:57
Dans la classe de ma collègue, c'est Kandisky qui est mis à l'honneur, avec
Cercle dans un cercle
Les moyens ont utilisé les objets de l'école trempés dans la peinture pour réaliser ces jolies productions
balles plastiques
gobelets divers
traits au carton comme ICI
les grandes bandes sont peintes au rouleau
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Par laclassedelila le 15 Janvier 2014 à 12:07
Un petit mot pour expliquer le billet d'aujourd'hui sur le graphisme et l'écriture en maternelle.
J'ai eu il y a quelques années dans d'autres écoles des CP.
Ce qui m'a posé le plus de problème, en début d'année, c'est le temps passé à l'écriture, à la formation des lettres... une catastrophe pour les enfants! Pour certains c'était un supplice!
Alors quand j'ai eu des maternelles, je me suis demandé comment les préparer efficacement en graphisme, pour leur permettre d'avoir un début de CP moins stressant. Après quelques années en maternelle à essayer diverses solutions, depuis deux ans, je travaille toujours de la même manière.
* * * * *
Dès septembre, je travaille quotidiennement (20 mn) le graphisme avec les enfants : d'abord la posture et la tenue du crayon.
Ensuite vient le travail sur le geste : ample au début, puis de plus en plus précis, avec des outils et mediums différents.
En général, si c'est possible le mouvement est vu en motricité, puis reproduit en peinture, au pinceau puis avec des pastels gras.
Le geste est reproduit sur une longue bande de papier plastifié pour ceux qui ont encore le poignet raide (j'utilise aussi beaucoup cette bande de papier en aide personnalisée).
Enfin, les enfants reproduise le graphisme avec des feutres velleda sur une fiche d'entrainement en plastique (je mets le graphisme à reproduire sous fiche plastique individuelle) et enfin au feutre fin ou aux pastels gras sur feuille papier couleur ou autre.
J'essaye toujours d'utiliser des graphismes décoratifs pour mettre en valeur les productions des enfants (cadre, remplissage etc...).
Avec les MS, je commence cette activité seulement au deuxième semestre de MS (écriture capitale) quand le geste en graphisme est souple et régulier. Ce n'est pas une activité quotidienne dans ma classe.
C'est une activité difficile pour les enfants, source de mauvaises habitudes si elle est faite en autonomie.
C'est pourquoi la fiche exemple qui suit doit être faite par l'enseignant en atelier de un ou deux enfants maximum pour que le geste puisse être guidé par l'adulte.
Il faut bien expliquer aux enfants comment utiliser le crayon ou le feutre:
tu commences par en haut, là où il y a un petit point.
Le crayon te montre le chemin.
S'il y a au autre petit point, cela veut dire que tu dois lever ton crayon pour aller sur ce petit point.
Tu dois toucher la ligne en haut en en bas quand tu traces la lettre.
Valider au fur et à mesure de son travail.
écrire le mot chocolat en capitales d'imprimerie
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Par laclassedelila le 22 Novembre 2013 à 12:30
lignes brisées en motricité
lignes brisées avec du matériel de classe
lignes brisées au feutre velleda sur fiche plastique pour s'entraîner
les cercles sont découpés par l'adulte et assemblés par les enfants
puis au gros feutre
lignes brisées dessinées au drawing gumm sur canson
encre et gros sel
graphismes décoratifs au feutre fin ou poscas
le loup est fait en dessin dirigé
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