• doudous en clair obscur

    Chaque année,  je fais observer aux enfants que les objets ou les personnes (en  classe ou dehors), selon leur exposition ont un côté clair et un côté sombre.

    Petit à petit ils se rendent compte que les couleurs sont différentes selon l'exposition.

     

    Pour représenter cette différence de couleur, dès le début d'année, je leur propose de faire des dessins en dessin dirigé aux crayons aquarellables.

     

    Lors de la deuxième séance, on revient sur ces dessins en appuyant avec le crayon aquarellable  sur le côté ombre.

     

    A la troisième séance, on passe l'eau sur le dessin et là c'est magique, le personnage apparait avec un dégradé.

     

    Tout au long de l'année, on reprend ce travail avec d'autres médiums : pastels ou craies grasses, pastels secs, acrylique, gouache, crayons de couleurs, etc...

    On observe  des oeuvres d'art en clair obscur.

     

    le nouveau né de la tour

     

    "le nouveau né" George De La Tour (cliquer)

     

    - dossier pédagogique du Musée Fabre à Montpellier

    - visite d'une classe de GS au musée des Beaux arts à Rennes (on y trouve l'oeuvre de De La Tour, le nouveau né)

     

     

     

     

     

     

    L'an dernier, j'ai travaillé sur les doudous ( cliquer ICI).

    Je n'avais pas encore mis en ligne les doudous des enfants. Voilà qui est fait!

     

     

    Les dessins sont faits au pastels gras.

     

    blog6 blog9 
     blog10  blog8
     blog13  blog7
     blog4  blog11
     blog3  blog5
    blog12  blog2

     

     

     

    Pour finir, voilà une photo d'un doudou en cours de coloriage

    pastel gras bleu foncé côté ombre

    pastel gras bleu clair juxtaposé

    pastel gras blanc côté clair

     

    en juxtaposant les couleurs, on obtient des dégradés en clair-obscur

    il ne faut pas hésiter à bien mélanger les couleurs et à faire quelques "couches" avec les pastels, les couleurs se mélangent mieux quand il y a beaucoup de matière


        Je mets demain en ligne les dessins dirigés des doudous.

     

    blog1.jpg

     

    à suivre...

    « quadrillage à la mode de Catherine chez les moyensRennes calendrier de l'avent »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Calgary72
    Dimanche 6 Août 2017 à 01:51

    J'adore! C'est magnifique. 

    Je retiens ce projet avec mes GS/CP à la rentrée! Merci!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :