• Pour apprendre à additionner jusqu'à 12 (comptage, surcomptage, calcul)  inspiré par ce site :

    le jeu du dragon

    Le principe est le même que le jeu du collier que l'on peut y trouver.

    L'enfant lance un dé numérique et un dé à constellations, pour savoir s'il peut poser son pion sur le dragon, il est obligé de trouver la somme des dés.

     

     

    Débuter par une activité de manipulation: 

    l'enfant lance un dé à constellations, il tombe sur le nombre 5. La maitresse lui demande de lire ou compter les points, de "mettre dans sa tête" le 5 et lui donne un nombre correspondant de jetons qu'il cache derrière son dos.

     Il lance un deuxième dé et doit additionner pour trouver le nombre total de jetons.

     

    A vous de voir s'il est capable de surcompter ou de dénombrer... peut-être faudra-t-il qu'il dénombre dans un premier temps.

    Passez au jeu quand il est capable de  trouver le nombre de jetons sans dénombrer la totalité mais en surcomptant.

     

     

     

    Niveau 1:

    l'enfant joue avec des dés à constellations.

     

    Niveau 2:

    l'enfant joue avec un premier dé numérique et lance un second dé à constellations, il va être obligé de surcompter à partir du nombre sur le dé numérique.

     

    Niveau 3:

    l'enfant joue avec 2 dés numériques.

     

     

     

     

       surcomptage-dragon.jpg      jeu du dragon

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nous allons travailler jusqu'aux vacances de février sur le thème de la Chine.

     

    51HNDMB1V8L._SL500_AA300_.jpg

     

    Dans "Les trois grains de riz " , Petite soeur Li doit se rendre au marché pour vendre un sac de riz. Sur le chemin, elle va rencontrer successivement un panda, un canard et un singe et par gentillesse et générosité, elle va leur donner du riz.

    Mais sur son chemin va se dresser un dragon, qui, parce qu'elle refuse de lui donner tout son riz va devenir menaçant et provoquer la mise en danger de la fillette. Heureusement, ses nouveaux amis vont lui venir en aide...

     

    Voici quelques fiches complémentaires à celles trouvées sur le net.

     

    MS recomposer titre en capitales

    MS recomposer titre en capitales  et scriptes

    MS collection 1 à 5

    MS collection 1 à 7 a avec bande num

    MS collection 1 à 7 b avec bande num

    GS collection 7 à 10

    GS collection 9 à 12

    MS reconnaître un mot dans une liste écrire un mot capitales

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Même technique que pour les chapeaux chinois des filles: carton, papier mâché, peinture acrylique et vernis.

    Les formes rajoutées sont faites avec des tampons mousse. 

      chapeau chinois garçons

     

    Ceux des filles sont ICI.

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Il a fallu "quelques" séances pour en venir à bout ...

     

    châpeaux chinois des filles en papier mâché

     

    chapeau chin carton 1   Découpage d'un cône dans du carton et pose du serre-tête(fait par un adulte)

     

     

    chapeau chinois papier maché 2  pose du papier mâché par les enfants (dessus et dessous)

    Faire entre 8 et 10  couches pour que le  chapeau soit bien solide

     

    chapeau chin modifie 2 blog

     

    chapeau chin modifie blog

     

    Peinture acrylique jaune sur le chapeau sec et décor à l'encre noire soufflée à la paille.

     

    Les fleurs sont faites avec des tampons mousse à l'acrylique.

     

    Quand tout est bien sec, vernis posé par un adulte.

     

     

    Les chapeaux des garçons sont en cours, j'espère pouvoir les montrer en fin de semaine...

     

    D'autres réalisations en papier mâché ICI

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Bout de fee  a travaillé les spirales sur ses vases de Chine, elle m'a donné des idées...

    J'ai gardé son idée de donner un fond bleu au vase, puis les enfants ont essayé de dessiner une branche de cerisier à l'encre noire (ici).

    Ca n'a pas été facile pour les moyens de souffler dans la paille en guidant l'encre sur le papier!

    Je vous laisse admirer !

    mosaique.jpg

    Ils ont ensuite fait des empreintes de fleurs avec les tacti-doigts (Nathan) trempé dans l'acrylique blanche et rose.

    fleur2-blog.jpg

     

    Sans-titre-14.jpg

    et voilà!

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique