• Cette année, nous avons accepté un partenariat avec des étudiants de l'ESPE de Bretagne autour de l'art et du langage.

     

    Mon projet personnel est de travailler sur le patrimoine bâti.

     

    travail langagier autour du patrimoine bâti avec mes MS et les GS

    Lors d'une sortie dans le bourg avec les enfants, j'ai fait des photographies des bâtiments et de certains détails architecturaux. Cette première sortie a été le prétexte a des moments de langage en classe (vocabulaire du bâti régional, façades des maisons, revêtement routier etc...).

     

     

    travail artistique autour du patrimoine bâti avec les MS et les GS

    J'ai reconstitué la rue qui traverse notre bourg avec des photocopies collées l'une à côté de l'autre et j'ai ensuite collé une partie de ces photocopie sur le haut d'une grande feuille canson.

    Les enfants doivent isoler deux élements architecturaux et les décrire. Ensuite, ils doivent le représenter sur la feuille canson, juste au dessous du détail photocopié.

     

    Pour isoler les détails, j'ai prévu des caches en carton, tenus par du blue tack et posés sur la photocopie.

    Les enfants  s'entrainent à reproduire le détail sur ardoise. Le dessin sur l'ardoise fait office de croquis préalable.

     

    detail pat bati 1

     

    detail pat bati 2

     

    Puis dessin en dessous la photocopie au crayon gris, mise en couleurs avec des crayons à la cire.

    Ensuite on fait le fond avec de l'encre noire diluée et du gros sel qui imite le revêtement de la façade.

    Après séchage, les contours sont repris au crayon à la cire noire.

     

    pat bati rue1

     

    pat bati rue 2

    pat bati rue 3

    pat bati 4

     

    travail artistique autour du patrimoine bâti avec les CP

    detail encre sel pat bati

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les CP ont reproduit cinq ou six détails architecturaux (sans caches).

    La mise en couleur a été faite avec des crayons aquarellables

    les contours au crayon à la cire

     

    detail rue

    detail rue 2

     

    On peut prévoir d'autres séances de langage autour des productions des enfants:

    comparer les productions

    ce qui est semblable, ce qui est différent

    couleurs

    formes utilisées

    matériaux représentés

    pourquoi on aime tel dessin, pourquoi on n'aime pas etc...

     

     

     

     

    Quelques travaux supplémentaires sur le thème du patrimoine bâti en lien avec des artistes:

    ici, ici et

     

     

    à suivre...

     

     

     

     
    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Non, non, on ne poste pas pas que des docs pédagogiques sur le net!

    Coco, elle, est passionnée de scrapbooking, passion qu'elle partage sur son blog, ici.

    Elle m'a envoyé la semaine dernière une très jolie carte de voeux, désormais au dessus de mon bureau! 

    Merci Coco! 

    carte coco

     

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    carte-postale-enfant-bonne-annee-1257095367

     

    Je vous souhaite une année pleine de santé, de joie et de réussite, pleine de petits bonheurs!

    Une petite pensée particulière à tous ceux qui sont loin de nous  ou qui ne sont plus avec nous...

     

    Merci à tous pour vos visites et vos petits messages,

    à bientôt à nouveau sur le blog,

     

    Très bonne année 2014!

     

     

    lila

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  • gif animé joyeux-noel

     

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  • MERCI!

     

    Encore un énorme merci à tous ceux qui ont participé aux votes pour ce jeu de la Française des jeux et merci aussi à tous ceux qui ont diffusé et partagé les liens!

    L'association est officiellement deuxième, les billets d'avion seront  achetés grâce à vous!

     

    lien française des jeux

     

     

    ***************************************************************************************

     

     

     

    Encore un petit message pour aider mon fils qui envisage avec des amis un tour du monde pour faire connaître la sclérose en plaques.

     

    Sélectionné parmi plus de 2000 projets , leur projet de réaliser ce tour du monde contre la sclérose en plaques, avec le père d’un d'eux  atteint par la maladie depuis plus de 20 ans, est en finale avec 9 autres.

     

    Les 3 premiers ayant obtenu le plus de votes gagneront la somme de 20 000€.

     

    Pour les aider, il faut être connecté à Facebook, en cliquant sur le lien suivant et « aimer » la page FDJ : https://www.facebook.com/FDJ/ puis se rendre ici et voter pour « à vélo contre la SEP » : https://www.facebook.com/FDJ/app_654312654586963 .

     

    Ce jeu ne peut se jouer que si vous êtes en France.

     

    N’hésitez pas à partager l’info autour de vous, ils ont extrêmement besoin de ces votes !

     

    Merci à tous pour votre participation!

     

     

     

    leur site : word cycling tour against multiple sclerosis

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique