-
Par laclassedelila le 3 Février 2015 à 17:58
Pour "lire" des mots avec la police alpha, voici un petit jeu de loto qu'on peut utiliser en atelier autonome.
Cliquer sur l'image pour télécharger le jeu.
4 commentaires -
Par laclassedelila le 3 Février 2015 à 17:09
des liens que j'ai pu trouver sur le net autour des alphas
jeux logiciel educatif (ajout 03/2015)
Si vous passez par là et que vous connaissez d'autres sites ou blog sur les Alphas n'hésitez pas à me laisser un message ou un commentaire, cela me permettra de mettre cette liste à jour!
votre commentaire -
Par laclassedelila le 3 Février 2015 à 17:06
Depuis que j'ai des GS, j'utilise chaque année dès le mois de septembre la méthode Phono, qui fonctionne très bien, même si j'ai un ou deux enfants qui passent en CP sans entendre les sons.
Cette année, vu que j'ai plus d'enfants en difficulté, j'ai voulu essayer la méthode des alphas qui parait-il permet à tous d'entrer en lecture.
Mes collègues m'ont suivie et nous avons acheté la méthode complète pour continuer en début de CP.
J'ai commencé les alphas en janvier avec mes GS, sans les presser.
Ils ont écouté l'histoire, souvent lue et relue, écouté le CD, regardé le DVD, joué avec les alphas personnages mais aussi avec les alphas étiquettes sur le tableau.
Bilan de la 1 ère période (8 semaines)
les objectifs étaient de:
- connaitre l'histoire
- connaitre les alphas représentant les voyelles et consonnes longues, d'après leurs caractéristiques et leur chant spécifique
- identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison d'une consonne longue suivie d'une voyelle
- faire chanter 2 alphas
La plupart des élèves (19 enfants) connait le nom des personnages, les chants associés et arrive à combiner deux ou trois sons pour former des syllabes (consonne longue voyelle consonne longue) comme LA - RO - MIR .
Ils arrivent à "lire" des syllabes écrites avec les alphas.
J'ai évalué le travail de la période avec une fiche papier.
Le dernier exercice ne fait pas partie de l'évaluation, il m'a juste permis de savoir si je pouvais passer à l'étape suivante, à la prochaine période.
Tous les sons ne sont pas représentés car j'ai fait ce travail à l'oral en individuel.
fiche évaluation les alphas GS pdf
Si vous utilisez les alphas dans votre classe de GS, je serais ravie d'échanger avec vous!
5 commentaires -
Par laclassedelila le 2 Février 2015 à 17:44
A partir d'un travail fait sur le blog "des alphas dans mon cartable" j'ai adapté des fiches pour faire identifier deux chants successifs d'alphas - consonne longue voyelle et voyelle consonne longue.
J'ai fait des ateliers de 6 enfants qui tournent sur une même journée.
Il y a 2 séries de fiches:
Les objectifs sont les mêmes mais comme les enfants sont assis côte à côte j'ai mélangé l'ordre des syllabes pour que les yeux ne s'égarent pas chez le voisin.
On glisse la feuille sous une pochette plastique, on vérifie que les enfants repère bien les lignes, on lit une syllabe, l'enfant l'entoure au feutre s'il la voit dans la ligne.
S'il ne la voit pas c'est qu'il travaille sur la 2ème fiche, il suffit de lire une syllabe de cette fiche.
GS alphas reconnaitre chant cons voyelle 1 A
GS alphas reconnaitre chant cons voyelle 1 B
GS alphas reconnaitre chant voyelle consonne 2 A
GS alphas reconnaitre chant voyelle consonne 2 B
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique