• Les CP, et toujours là aussi en lien avec notre projet patrimoine bâti, sont partis d'une photocopie (noir et blanc) collée sur un fond peint à la gouache noire au rouleau.

     

    La suite de la production était entierement libre,  la seule contrainte imposée étant la couleur blanche à utiliser au pinceau et un cadre obligatoire pour faire comme Pierre Alechisky.

     

    alechinsky CP 1

    alechinsky CP 2

    alechinsky CP 3

     

    Bouclier urbain Pierre Alechinsky

    Bouclier urbain Alechinsky

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  • Les CP, et toujours là aussi en lien avec notre projet patrimoine bâti, sont partis d'une photocopie (noir et blanc) collée sur un fond peint à la gouache noire au rouleau.

     

    La suite de la production était entierement libre,  la seule contrainte imposée étant la couleur blanche à utiliser au pinceau et un cadre obligatoire pour faire comme Pierre Alechisky.

     

    alechinsky CP 1

    alechinsky CP 2

    alechinsky CP 3

     

    Bouclier urbain Pierre Alechinsky

    Bouclier urbain Alechinsky

     
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  • Toujours en lien avec notre travail sur le patrimoine bâti, nous avons fait des photos des plaques d'égout trouvées dans notre école... mais comment les transporter pour travailler dessus?

     

    "On les prend et on les amène en classe"...

    Ah non, c'est trop lourd et  trop dangereux, on pourrait tomber dans le trou  et puis c'est interdit! 

    Ils ont bien pensé aux photos mais jamais aux photocopies!

     

     

    les rayons sont faits à partir de papier journal peint à la gouache blanche diluée pour voir les articles imprimés en transparence

    graphismes à la gouache noire

    (répertoire graphique    ICI)

     

     

    plaque egout MS 2plaque egout MS 3plaque egout MS 4plaque egout MS 5plaque egout MS 6plaque egout MS 7 

     

    et  séance de langage autour du Bouclier urbain de Pierre Alechinsky

    Bouclier urbain Alechinsky

     

     

     

     
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  • Parcequ'il aimait beaucoup les animaux, Chagall leur donnait un visage humain...

     

     

    Les fonds sont réalisés à l'encre (2 couleurs) et les animaux aux pastels gras.

     

     

    animaux 1  animaux 2
     animaux 3  animaux4
     animaux5  animaux6
     animaux7  animaux8
     animaux9  animaux 10

     

    et un personnage animaux 11

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  • Voilà donc les autoportraits de mes petits élèves, selon une technique utilisée par Isabelle Kessedjian:

     

    SDC16944bis

     

     

    Et quelques uns en gros plan...

     

    autoportrait par les enfants  de moyenne section à la manière d'Isabelle Kessedjian

     

    SDC16963bis 

    SDC16974bis

    SDC16967bis

    SDC16969bis

     

    autoportrait par des élèves de grande section à la manière d'Isabelle Kessedjian:

      SDC16970bis

     

    SDC16973bis

    Le matériel:

    des pots de peinture acrylique de différentes couleurs, des pinceaux, des pots hermétiques, des craies, de la toile enduite ( j'ai acheté mes feuilles chez un discounter dont le nom commence par l et finit par l lors d'une opération), des pastels secs roses et oranges

     

    Fabrication:

    Découper la toile aux dimensions voulues (pour moi A4) et peindre toute la surface à l'acrylique noire. Laisser sécher.

    Reproduire un portrait d'Isabelle Kessedjian sur une feuille blanche A4 (seulement le visage ) et sur l'envers passer de la craie sur le motif (en se mettant à contre jour sur une vitre ça va très vite).

    Positionner la feuille A4  avec la "face craie" sur la toile noire et demander à l'enfant de repasser sur le dessin avec le bout du pinceau où il n'y a pas les poils... quand on enlève la feuille blanche le motif doit être reproduit sur la toile noire.

    Demander à l'enfant repasser  à la craie sur le visage et de dessiner les vetements (on simplifie bien sûr) robe pour les filles et bermuda pour les garçons, les yeux, le nez, les oreilles, les cheveux, les bras cachés derriere le corps, les jambes.

     

    L'enfant doit ensuite peindre à l'intérieur des contours du personnage sans jamais toucher le trait à la craie.

     

    SDC16930bis

     

     

    Laisser sécher chaque couleur avant de passer à une autre, pour ça il vaut mieux faire un roulement avec deux ou trois enfants.

    Quand la toile est entièrement sèche (avec l'acrylique c'est rapide), l'enfant doit effacer les traits à la craie avec une éponge, les contours seront confondus avec le fond de la toile.

    Pour les joues, écraser un peu de pastel sec rose/orange, tremper le doigt dans la poudre et faire les joues avec le bout du doigt sur la toile.

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