• Sylvaine de Materalbum a créé deux nouveaux jeux sur le thème de la Bretagne.

    Pour les voir c'est par ici (cliquer sur le nom du jeu):

    jeu du trésor

      jeu du trésor 

    objectifs : se familiariser avec des écritures additives (+1; +2; +3) et soustractives (-1; -2; -3)
    compter rapidement des petites quantités, et en fin de jeu savoir dénombrer une collection parfois au-delà de 10.
    respecter une règle de jeu, attendre son tour, admettre de perdre.

    jeu des lettres de Bretagne

    jeu lettre bretagne

    but du jeu et objectifs pédagogiques :

    associer et nommer les lettres de l'alphabet - initiation aux mots placés : placer des lettres pour composer des mots qui, positionnés d'une certaine façon, en forment un nouveau à découvrir - lecture horizontale (g. à d.) et verticale (h. en b.) 

     

    Merci Sylvaine!

     

    breton 1

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  • Sylvaine a crée un jeu de plateau avec les personnages de l'album.

     Vous le trouverez ici, sur le site Materalbum

     2 équipes s'affrontent, les rouges (les korrigans) contre les verts (les amis de Saïg).

    Chaque équipe doit remplir son chaudron ou son sac de 16 cartes "trésor" (les cartes sont à prendre sans distinction).

    La première équipe qui a réussi a gagné.


    Préalable : savoir "lire" un dé à jouer ordinaire (constellations de 1 à 6) et scander la comptine numérique case par case.

     

    image-jeu-materalbum.JPG

     

    Merci pour ce jeu Sylvaine!

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  • Les enfants commencent  le travail de graphisme en faisant du modelage en  pâte à modeler: ils visualisent  le graphisme et  ils apprennent  en même temps que les gestes de modelage.

    Ils passent ensuite à du modelage sur une forme à respecter, puis si c'est possible à un travail en volume et enfin sur papier (tout n'est pas en photos)  autour d'une forme , pour s'entrainer, et enfin en création libre.

     

    ponts pate a modeler 

     

     

          ponts pate modeler motif

     

    ponts volume

        les ponts MS 2010

     

    ponts au feutre noir, graphismes à la craie grasse, encre bleue et rose très diluées.

     

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  • Un banc de poissons sur les murs de la classe, non non ce n'est pas une blague!

     

    poisson1.jpg

     

    poisson-2.jpg

     

     

    Sur une feuille A3, les enfants ont posé de l'encre et rajouté de petites poignées de gros sel. Après séchage, nous avons enlevé le sel.

     

    Pour le poisson, j'ai dessiné la forme, les enfants ont choisi leur couleur et encré la tête et la queue. L'oeil est une gomette, la bouche et les rainures de la queue sont faites avec des craies grasses.

     

    Pour les écailles, les enfants ont découpé dans du papier légèrement cartonné des disques avec un petit bout en plus, qui est plié et collé sur la surface du poisson. Les écailles sont donc en relief et le petit bout qui permet de les coller est invisible.

     

    J'espère que mon explication est compréhensible!

     

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  • Elles me font penser aux coiffes  de Pontaven...

     

    coiffes bretonnes GS

     

     

     

    coiffe GS 2 Sur du papier blanc découper une bande de 42 cm X 12,5cm.

     

     Découper ensuite 2 bandes de 36,5X 8,5 cm.

     

    Pour faire les dentelles:

    Sur ces 3 bandes de papier, tracer avec un bouchon de feutre (entre 1 cm et 1,5 cm de diamètre) des "ponts" en haut et en bas.

    Avec des ciseaux cranteurs c'est plus  facile mais les enfants ne font pas de bricolage!

     

    Faire découper les dentelles aux ciseaux.

     

     

     

    Tracer un point au centre de chaque pont et faire perforer aux enfants sur le point avec une perforatrice à un trou.

     

    Faire dessiner des motifs de broderie (fleurs) en pointillés au crayon gris.

     

    Former 3 cylindres avec les bandes en formant un petit cône et agrafer.

     

     

    a faire par l'adulte:

    Découper 4 languettes de papier de 1cm X 12 cm et replier chaque extrémité sur 1cm.

    Coller les extrémités repliées dans chaque petit cône et la partie centrale des languettes sur la partie principale de la coiffe de part et d'autre.

    Fixer un élastique pour faire tenir la coiffe sur la tête.

     

     

     

    Bientôt nous allons commencer les coiffes des bigoudens et les chapeaux bretons pour les garçons!

     

    bandeau bretons 2

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